Coupée dans mon élan par le stress de la maladie de Maïa (qui finalement c’est remise, ouf), je n’arrive pas à me remettre en route. Vincent est quelque part, il attend que je lui invente la suite de sa vie.
Il faut du temps de cerveau disponible pour écrire, du temps pour rêvasser et de la solitude. Je n’en ai pas eu beaucoup. Ça me manque, Vincent et ses acolytes me manquent, mes amis imaginaires… Ils reviendront, quand j’aurai à nouveau du temps désencombrer des choses à faire, des choses à penser, des petits stress du quotidien. J’entrevois une fenêtre la semaine prochaine, j’espère que rien ne viendra s’immiscer entre eux et moi.
Quand je suis en période d’écriture, j’y rêve la nuit, j’y pense beaucoup au petit matin en paressant dans mon lit, mais j’ai remarqué que j’y pense aussi pas mal en voiture. Il y a quelque chose qui doit s’enclencher pour que ça se déclenche. Une fois que j’ai démarré, c’est plus simple, ils sont présent naturellement, mais quand j’ai été arrêtée, les reconvoquer demande un effort. C’est comme entrer dans l’eau froide ? je ne suis pas sure de la métaphore. Bref, j’avais remarqué ça déjà du temps de la gloire des blogs, plus on écrit plus ça devient facile, le cerveau est conditionné à penser écriture. C’est pour ça que je fais ce petit texte, pour relancer la mécanique. Une manière de dire à mon cerveau de faire de la place pour Vincent.
Processus
samedi, juin 21 2025. Lien permanent Sans queue ni tête
Fil des commentaires de ce billet
Ajouter un rétrolien
URL de rétrolien : https://gilsoub.net/carnet/index.php?trackback/11073

6 réactions
1 De Sacrip'Anne
- 21/06/2025, 18:45
C'est comme la photo. Plus tu en prends et plus tu vois les photos que tu voudrais prendre même si tu ne le fais pas ! Bon, cerveau d'Alana, une petite place pour Vincent ? Merci bien !
2 De Franck
- 21/06/2025, 20:48
Comme dit Sacrip'Anne, tu fais bien d'écrire, même de petits textes, c'est une gymnastique qui entretien le muscle qui écrit ;-)
3 De Louisianne
- 22/06/2025, 09:06
Effectivement l'écriture c'est d'abord dans la tête ! Depuis que je suis petite j'invente des histoires dans ma tête en marchant, en voiture, partout. Et depuis le blog il m'arrive au saut du lit d'avoir déjà le billet dans la tête avant d'avoir touché le clavier après ça va tout seul.
Hélas en devant adulte, il y a parfois trop de soucis, de stress et moins de temps pour inventer des histoires, mais l'imagination reste là ! Et sans rêves où serions-nous ?
Pas de soucis pour Vincent, je l'attends patiemment !
4 De Orpheus
- 22/06/2025, 16:37
Bien vu, la technique !
(Et puis également, ça rassure les lecteurs : juste savoir que le projet n’est pas tombé aux oubliettes…)
5 De Alana
- 22/06/2025, 18:52
Sacrip’Anne : Un peu de calme à demander aussi à madame la vie.
Franck : Oui, une gymnastique cérébrale ;-)
Louisianne : L’imagination attend son heure
Orpheus : Pas aux oubliettes du tout, (et on se rassure réciproquement, les lecteurs avec les encouragements et moi avec mes petits textes pour faire patienter ;-)
6 De Valérie de Haute Savoie
- 26/06/2025, 07:21
Et très contente que ton chat se soit remis. On a le temps d'attendre, l'essentiel est que tout aille bien chez toi.