Lalao est petite, elle a l'habitude d'être définie comme grosse, mais elle s'en moque. Lalao porte bien son nom. Dans ses yeux clairs se reflète le soleil qui n'en finit pas de rire. Elle a la peau blanche qui rougit facilement, les cheveux dorés comme les blés et comme disait sa mère, si elle n'avait pas été si grosse elle aurait été si jolie. Mais Lalao s'en fou de faire jolie.
Ce qui compte plus que tout pour Lalao, c'est le bonheur. Le sien mais surtout celui des autres. Elle dit souvent qu'il vaut mieux être grosse et avoir un cœur en proportion, qu'avoir le cœur anorexique.

Lalao est née à Madagascar de parents Français qui avaient choisi d'exercer leur métier de professeur à l'étranger non pas pour le goût du voyage ou de l'aventure mais parce que c'était mieux payé. Lalao était née sur l'île mais n'y avait pas grandi. Sa mère ne voulait pas accoucher là bas, ils avaient prévu de rentrer avant terme mais la veille du départ, Lalao s'était annoncée. Née prématurément, elle avait suscité tout à la fois l'inquiétude et la colère de sa mère ou plutôt sa mère ne parvenait pas à lui pardonner l'inquiétude qu'elle avait éprouvée. Bref, Lalao disait de tout cela que le bébé qu'elle était, avait eu besoin de naître sur l'ile. Quand à savoir pourquoi, seules les cellules de son corps devait le savoir.
Son père la prénomma ainsi, Lalao, joie de vivre, et rien ne put le faire plier pas même les gémissements horrifiées de son épouse. Il ne révéla jamais pourquoi à personne, même pas à sa propre fille. Mais Lalao supposa qu'il lui avait ainsi donné le devoir de ne pas ressembler à sa mère et de dispenser cette fameuse joie de vivre tout autour d'elle. C'est sans doute ainsi que se forgea sa vocation.
Dès qu'elle fût assez forte pour voyager et cela arriva rapidement car très vite elle pris du poids, ce qui soulagea un peu les angoisse de sa mère, toute la famille put rentrer en France.

Lalao grandie et jamais ne fût mince, et jamais ne se départie de sa joie de vivre qui faisait le bonheur de tout son petit monde hormis bien sur celui de sa mère qui prenait ça pour de l'insolence et que cela fatiguait.

Lalao ne développa aucun goût pour les grandes études que sa mère lui prédisait et opta pour une école d'infirmière ce qui valu à sa mère cette réflexion :" Infirmière !!! Quand tu pourrais faire médecine !!!! Décidément tu n'as aucune ambition !!!" Car Lalao était brillante sans se forcer, mais voilà, elle n'aimait pas l'école. Ou alors elle aimait par dessus tout faire enrager sa mère. Allez savoir ...

Elle devint donc infirmière, se spécialisa dans le service des maladies au long cours et fît profiter les patients mais aussi ses collègues et même quelques médecins qui ne se prenaient pas trop au sérieux de son incroyable talent pour la joie de vivre.