joyeux-anniversaire-.jpeg

Et bien voilà, ça y a est, j'ai 45 ans. Je suis seule à la maison. Je me suis réveillée ce matin aphone. Ma voix est enfermée dans ma gorge douloureuse, trop de pensées et d'émotions qui ne trouvent pas de mots pour se dire, peut être. (j'avais tapé "peur être" les lapsus du clavier)

Le premier message que je lis ce matin est un mail d'un être sorti des profondeurs de mon passé. Pas revu depuis trente ans environ. Époque ou nous avons été très proche, tout le monde l'a oublié que nous avons été très proches mais pas moi, et sans doute pas lui non plus. Il a retrouvé ma trace par internet et ce blog, il m'annonce le décès de sa maman, hier. Il ne sait plus que c'est mon anniversaire aujourd'hui, il a d'autres préoccupations, comme je le comprend. Et même, je suis touchée qu'il ait pris la peine de me chercher pour me l'annoncer lui même. Je n'aurai pas aimé l'apprendre par hasard, plus tard, par d'autres.
C'est la vie, c'est comme ça.
Des images de mon enfance, de mon adolescence, des vacances remontent à la surface, des images bien rangées qui attendaient le bon moment, le moment du souvenir. Sa maman, leur cuisine, le lait brut et la crème. Leur salle à manger, une porte qui s'ouvre et lui qui apparait. Qu'il était beau à mon regard d'ado.
Des images qui sont tellement vieilles que même cette maison dont je me souviens mieux que tout, n'est plus la leur.
Au revoir madame, j'ai 45 ans aujourd'hui et je me souviens bien de vous.

Ensuite je trouve les petits messages de faceb**k qui vont s’égrener toute la journée. "Aujourd'hui c'est l'anniversaire de Luce, fêtez lui son anniversaire avec un petit message" C'est dérisoire et charmant. Je souris. Un petit sourire, un peu triste. Je ne sais pas pourquoi, ces 45 années là ont du mal à passer.

Hier j'ai pensé que ma vie ne me satisfaisait pas. Je me suis demandée ce qui pourrait la rendre plus belle, meilleure ? J'ai répondu "voyage".
J'ai 45 ans aujourd'hui et j'ai des envies de fugues, plus fortes encore que celles que j'ai déjà connue.
Alors, aujourd'hui je vais faire mes comptes et je vais voir si je peux trouver l'argent nécessaire pour mon prochain voyage. L'Irlande, je sais que c'est là depuis que je suis rentré du Canada, c'est mon prochain voyage. Je voudrais y aller avec une amie et ma fille, mais je ne sais pas si cette amie va pouvoir, ni quand. Mais hier, je me suis dit que je devais suivre mon chemin à mon propre rythme et ne pas me freiner par de fausses excuses que nous fournissent aisément les autres. Et arrêter aussi peut être de culpabiliser de pouvoir le faire grâce à l'argent de François.

Aujourd'hui, j'ai des tonnes de raison d'être heureuse et je suis triste. J'en ai marre d'être triste. Mais ça passera, bien sur... La semaine prochaine la maison va se remplir d'amis à nouveau et comme dans cette réplique de "Love Actually" que le petit garçon dit à son père "Allons nous gaver d'amour à en crever", je vais me gaver d'amour...

Edit 12h22: Compte fait... Bon ben, ça va pas être pour tout de suite le voyage... Patience, patience...