IMG_6503.jpg, janv. 2023
L'écume des jours

Je viens de traverser une sorte d’enfer mou. Quand l’énergie vitale qui m’a toujours animée s’est fait la malle durant quasiment 2 mois, mon moral a sorti son drapeau noir. C’était dur. J’ai beaucoup pleuré. Mais enfin, changement de protocole juste avant de basculer dans la nouvelle année, et à condition que je dorme bien, l’énergie revient, la capacité à éprouver de la joie avec, bref la vie.

J’ai beaucoup de reconnaissance pour tous mes proches qui m’ont beaucoup soutenue pendant cette épreuve. Mon amoureux, ma fille, mes sœurs Aude et Laure, une amie proche. A se relayer les jours de semaine pour que j’ai une présence à mes côtés. Je sais que parfois, ils ont l’impression d’être impuissant, mais la simple présence c’est déjà beaucoup. D’ailleurs je me suis dit qu’à l’avenir, je me tairais d’avantage et développerai l’écoute présente encore plus.

J’ai de la reconnaissance aussi pour tous ceux et celles qui m’ont envoyé des petits mots, des pensées soutenantes, c’étaient des petits réconforts précieux. Je crois que tant qu’on ne l’a pas soi-même vécu, on ne peut savoir à quel point, quand on est au fond du trou, un petit message est une fenêtre lumineuse qui soutient.

J’avance au jour le jour, dans l’incertitude de ce que je vais éprouver le lendemain, si je dors bien, ça va, si je dors mal, je fais un petit retour vers le gout de l’enfer. Mon moral suit mon corps à la trace. Et même là, je tire cette règle de ma dernière semaine d’expérience sur ce nouveau protocole, mais il est possible qu’elle soit mise à bas dans les jours qui viennent. Quand ça va, je l’envisage avec tranquillité, je profite du répit. Quand ça va pas, ben, ça va pas… Aujourd’hui, ça va…