Je me méfie des politiques et de leur soldat les militants, je m'en méfie. De leur argumentaire si bien huilé, si convaincu soient ils, si convaincant soit il, je m'en méfie. Avec ceux de droite, je ne suis jamais d'accord, pas besoin de me méfier, je sais à qui j'ai à faire, mais de gauche... Je me méfie des mensonges, des manipulations, des trahisons, du soi-disant réalisme comme du soi-disant idéalisme. Je me méfie. Cette défiance me tient à distance de ces organismes et de leurs actions.

Je m'indigne dans mon coin, du coup. Toute seule ou entre ami ce qui revient au même, je m'indigne et tout ce que je lis, je vois, sur la crise, les choix qui sont fait en dépit de l'humain et de son avenir me donne la nausée.

Mais je suis toujours cette petite fille qui craint de ne pas tout comprendre, qui craint de me faire avoir, qui craint d'être utilisée. Oui c'est cela, donner ma voie, mon énergie, croire et défendre, me mobiliser et me retrouver trahie, déçue, est un pas que je ne peux faire, un risque que je ne peux courir. Je me demande: "pourquoi ?"

A moins que je ne sois tout simplement paresseuse et égoïste, pas suffisamment en danger pour mobiliser mon énergie dans ce sens là. Possible.

Toujours est il qu'aujourd'hui, et depuis un certain temps (pas loin de cinq ans je crois bien ) je me demande ce que je pourrai faire, ou pourrais je trouver ma place pour agir, pour n'être plus ce témoin impuissant et je n'ai pas trouvé de réponse...

Témoin impuissant ... C'est là qu'une idée a germé... Témoigner, peut être, raconter, ça au moins je pense savoir faire... J'ai une idée qui me trotte dans la tête, une idée qu'il va me falloir assumer, défendre, qui va me demander du travail et du culot. Une idée qui pourrait devenir un projet. Aurais je la force, aurais je l'audace d'aller au delà de l'idée ?