Hier et Aujourd'hui : Parce que je le vaux bien, moi je...

Hier j'ai emmené les filles à la ménagerie du jardin des plantes. Alors que nous approchions de la cage des félins, la merveille s'est exclamé : " Maman, maman regarde!" avec une voix de petite fille émerveillée. J'ai cherché cet animal extraordinaire, un tigre ? un lion ? Rien en vue. "Maman, maman regarde là !" Au sol donc " Une coccinelle !!!!" J'ai pensé, c'est beau que le merveilleux soit partout, pour elle.
Plus loin, vers l'enclos des singes, nous avons pu contempler un orang-outan. Assis nonchalamment contre la vitre dans le rayon de soleil, il nous lançait des œillades de star, Il le valait bien. Et nous nous demandions qui était venue en visite au zoo, lui ou nous ? Quand l’intérêt semblait se dissiper, alors comme nous, il tapait de son index contre la vitre et attirait à nouveau tous les regards. C'était beau et infiniment triste en même temps.

Aujourd'hui, j'ai fuit la maison, le sommeil permanent de mon Il et mes angoisses. Pas très longtemps. Le temps d'un thé et des chouquettes chez une amie. Une petite brève de légèreté au milieu de la pesanteur de ces derniers jours. J'ai l'impression de sentir chaque nerf de mon corps. Moi je... ? je suis au bord de la crise de nerfs, tout au bord.