213.jpg

Hier, dans la salle d'attente de mon osthéo, je prend le premier magazine de la pile. Un magazine "Féminin"... D’ordinaire j'y trouve "des sciences et vie" et je regrette de n'avoir pas le temps de finir les articles. Celui-là avait du être sortie du fond de la pile. Bref, Sans y prêter une grande attention, je le feuillette, je vois défiler les photos de mode, et puis soudain je le referme brutalement. Quelque chose m'agresse dans ces photos. Pourtant elles sont comme toutes les photos de mode du moment. Je mets quelques secondes à mettre un mot sur ce qui m'agresse : morbide.

Voilà, je n'en peux plus qu'on nous vende que la beauté c'est ça. Maigreur, joues creuse, moue boudeuse, regard vide. Ce n'est même plus "soit belle et tais-toi", c'est "soit belle morte!"

tumblr_mz0ys52LnQ1skhrzjo8_1280.jpg

ça m'a évoqué cette vidéo

Les représentations de la beauté féminine ces 100 dernières années. Les années 90 à 2010 sont très révélatrices de cette tendance, pas tant dans le maquillage ou la coiffure que dans les poses et les moues. Les femmes ne sourient plus sur les photos. ça m'évoque les tableaux du 19ème exposé à Orsay ou l'on voit des portraits si triste que j'ai pensé que la vie à cette époque devait l'être et les portraits de femme notamment, que j'avais trouvé oppressant !

sio3_degas_001f.jpg

Aujourd'hui ce n'est pas de la tristesse ni de l'enfermement, c'est la mort qui se peint sur les visages. Est ce que c'est vraiment représentatif de notre société contemporaine ?

En tout cas je n'en peux plus, de cette vision de la femme qu'on m'impose. J'aimerai voir de la vie dans vos photos Messieurs/Dames, photographe de mode ! De la vie ! Vous vous souvenez de ce que c'est ?