10906369_10152624535608869_8143000548452125214_n.jpg

J'irai marché demain. J'irai pour moi qui ait besoin des autres. J'irai marcher avec ma fille, ma sœur, au milieu des mes frères et sœurs humains, pour me sentir vivante.

J'ai lu beaucoup de choses et d'avis contradictoires sur la marche de demain, mais si je n'ai pas hésité, c'est que je ne le fais pas pour le symbole, et même pas pour la liberté d'expression, je le fais pour moi. Pour me laver de ces jours d'horreurs, pour laver la haine, le sang, la peur, les larmes à l'amour. Une marche d'amour je vais faire. Je n'y vais pas pour les morts, j'y vais pour les vivants. J'ai lu l'interview de Luz, je comprends ce qu'il dit, des symboles et de la responsabilité et de l'opposition de Charlie Hebdo à tout cela. Mais j'irai marcher demain.

Je vais marcher pour le deuil et le deuil est une histoire de vivants, je le sais bien.

Je sais déjà que ça va être beau, et fort et émouvant. Je n'attend rien de plus de cette marche. Elle ne me promet rien, ni lendemains qui chantent, ni jours meilleurs. C'est juste une marche pour se faire du bien. On en a besoin de se faire du bien, une marche pour panser.

Plus tard, je ne sais pas quand, l'émotion se sera apaisée, alors il faudra plus qu'une marche pour penser, pour agir, pour changer...Mais j'irai marcher demain.