11750631_1160113814004077_6290229168014657053_n.jpg

Ce matin, après le petit déjeuné, crapahutage dans les rochers. Puis pour finir la matinée ensoleillée, bronzage sur la plage. Après le déjeuné, nous sommes allée à Tadoussac visiter le centre d'interprétation des mammifères marins. Nous y avons vu des squelettes qui ont fort impressionné la merveille. J'ai fait des photos mais elles ne sont pas encore chargées sur mon ordinateur. je ferais un album en rentrant.

Ensuite, nous avons écumé les boutiques souvenirs à la recherche des cartes postales et babioles à rapporter aux uns et aux autres. Puis nous avons gouter sur la plage face à la baie.
Là, j'ai laissé pour une demi heure les deux filles ensemble et je suis allée marché le long de la baie. Je me suis assise sur un rocher plat et chaud, j'ai regardé le paysage jusqu'à plus soif. Mon dernier jour ici, je voulais dire au revoir, pleinement, aussi intensément que ces quelques jours déjà passé.

Sur la route du retour, j'ai fait quelques détours. Arrêt sur un joli point de vue, un autre au bord d'un lac. Je n’arrêtai pas de me dire, voilà, c'est ça le Canada, le fleuve, la montagne, les forêts et les lacs, tout y est. Sauf les ours, rire ! Et les gens sont gentils ! On a toujours l'impression qu'on les connait depuis toujours. C'est tellement simple de se parler !

En rentrant au chalet, une belle surprise nous attendait. Le bal des baleines ! Toute la soirée, nous avons assisté a leur danse. Des rorquals encore pour commencer. Incroyablement près de la berge. On entendait leur souffle.
Elles ne montrent qu'une infime partie de leur corps immense, mais il y a dans cette oscillation une étrange fascination.
Je ne pouvais détourner mes yeux du spectacle. Une vrai féérie ! Puis, comme pour un bouquet finale, les bélugas sont apparus au loin. Taches blanches, immaculées, sur le bleu du fleuve. Ils ont fait leur défilé. ça a duré, duré, une danse infinie qui ne s'est arrêtée qu'avec la nuit.

Nous étions toutes les trois émues, moi sans aucun doute d'avantage que les autres. Mon cœur de petite fille s'est mis à battre très fort et quand ma fille m'a dit "merci maman pour ce voyage !" C'est comme si la petite fille que j'avais été me remerciait aussi.

C'était mon dernier soir près d'elles et j'ai eu droit à un adieu magnifique. je suis si reconnaissante de ce moment vécu. Si heureuse ! Si éblouie ! Je garde ça précieusement dans mon cœur. Et j'en laisse ici une trace indélébile. Là, à cet instant, ce soir là, si près des baleines, j'ai été heureuse !