1524657_1161155277233264_8028221737260996136_n.jpg

Après avoir passé un petit moment en famille, la merveille et moi avons pris le pique-nique, la voiture et sommes montées sur le Mont Royal. De là on a une vue magnifique sur la ville. Le mont est une petite forêt, avec par endroit des prairies. Nous avons fait semblant de nous perdre dans les petits chemins. Nous avons contempler la ville. Nous avons mangé dans l'herbe en compagnie des écureuils et des corbeaux. La merveille a fait un cache-cache avec un écureuil, c'était très drôle.

Son plus grand demi-frère lui a offert plus tôt dans la matinée un diabolo, avec lequel elle s'est beaucoup amusée.

Nous avons écouté un joueur de flute traversière qui jouait une musique parfaite pour la sieste. Mais c'est notre dernier jour, demain soir nous rentrons, aussi nous voulions profiter encore et encore. Pas de sieste sur l'herbe donc.

Nous avons repris la voiture, direction le quartier Chinois puis le vieux Montréal. Nous avons connu les joies des embouteillages et des stationnements introuvables. Juste le temps de se promener un peu dans le quartier Chinois dont la merveille ne comprend pas pourquoi il y a un quartier spécial pour les Chinois et se demande si en Chine ils ont un quartier spéciale Amérique ou France . ça m'a fait rire et je n'ai su que répondre.

elle a grandi, murit, pendant ce voyage ! je vois la jeune fille se dessiner. Elle ne veut plus aussi facilement que je la filme ou que je la prenne en photo, je dois négocier son droit à l'image. C'est nouveau et je respecte ça. Ce matin, nous étions bien couverte car il y avait un vent frais mais nous avons croisé des gens en tee-shirt. Elle ma demandé si elle pouvait ôter son gilet parce qu'elle se sentait ridicule d'être trop couverte par rapport aux autres. Une conscience différente d'elle même, du regard des autres sur elle est en train de naitre. Et puis nous avons pris de bons fous rire aussi. j'adore ces moments de complicités, qu'on se fasse rire toute les deux ! c'est bon.

Je suis prête à rentrée en France. Quitter Les Escoumins c'était difficile, mais quitter Montréal. Pas de frustration, j'en ai profiter pleinement. Mais la merveille, elle, a trouvé que tout était passé trop vite, et regrette de devoir déjà rentrer. Je la comprend et je me dis que c'est le signe qu'elle a vévu et aimé pleinement son voyage.

Demain, il nous reste quelques heures avant de rejoindre l'aéroport ou nous devrons attendre, attendre, attendre... Avant de décoller vers la France.