Hier...

Je suis allée voir Pietragalla danser dans sa dernière création : "Je t'ai rencontré par hasard".

Teaser

C'était... Beau, sensible, drôle parfois. Elle et son partenaire explorent le couple, la rencontre amoureuse, dans son côté grandiose comme dans son aspect petit. Ils y traversent les clichés inévitables avec humour et nous touche d'une tendresse infinie. Ils sont intemporels et tragiques, contemporains et passionnés.

Le spectacle est semé d'incontournable référence. Extrait de "Phèdre"de Racine, un pur bonheur pour moi qui rêve depuis si longtemps de voir danser le texte de Racine, qui a toujours trouvé qu'il était à la fois musique et animal et qu'il avait besoin du corps pour donner toute sa puissance. Le Stabat mater, je crois bien que c'était celui de Pergolese, magnifique... La vie en Rose et d'autres encore moderne ou classique. Et puis du son qui évoque le temps, le souffle, la respiration, l'inspiration.

Ils sont magnifiques tout les deux, sublimé par la lumière qui révèle encore d'avantage leurs corps sculptés, ils se font statuts grecques parfois, ou personnage sorti d'un tableau de Michel Ange.

Tant d'images, d'évocations, de poésies... Je me suis trouvés émue plusieurs fois, touchée, attendrie, et le sentiment souvent que c'est "juste". Cette sorte de justesse définie par la délicatesse, la finesse de l'exploration émotionnelle.

Et par dessus tout, c'est populaire. Ce mot que j'aime et que je défend. Qui veut dire que ça parle à tout le monde. Qu'on a pas besoin d'avoir étudié la danse et ses concepts pour recevoir ce qui est offert. Cette sorte de simplicité, de décontraction, qui nous dit "eh ! venez ! on va faire un petit voyage en dansant tous ensemble". TOUS ENSEMBLE, on ne laissera personne sur le côté, on n’exclura personne. La beauté accessible n'en est pas moins sublime au contraire !

Elle me plait "Pietragalla", elle n'est pas snob. Quand on pense à son parcours, elle aurait pu le devenir. Mais non, elle danse la vie et c'est un joli cadeau.