2012 François, cancer du poumon, 2020 Jean louis, meilleur ami de François cancer du poumon, tout deux gros fumeurs, décédés. Septembre 2021 amie proche, cancer certain, lymphome ? Ah ben non finalement poumon probable, mais pas encore confirmé, fumeuse. Attente de confirmation du diagnostique.

J'ai dans la tête la chanson de Stromae; "Cancer, cancer, dis-moi quand c'est ? Cancer, cancer, qui est le prochain ? Cancer, cancer, oh dis-moi quand c'est ? Cancer, cancer, qui est le prochain ?"

J'ai l'impression d'être sur un champ de bataille et de voir, sentir, entendre, les bombes tombées tout près de moi. C'est ça vieillir parait il, voir s'en aller ceux qu'on aime. Mais le cancer, c'est pas la vieillesse. Cette amie à deux ans de moins que moi, une fille de l'age de la mienne. Putain, merde, fait chier !

Elle pleurait au téléphone tout à l'heure et avec sa pudeur, elle a voulu vite raccrocher, et j'étais là avec mon amour maladroit, à lui dire que je suis là pour elle, que je peux venir dans l'heure à l’hôpital si elle veut, mais elle veut pas, alors j'irai demain.

Je pense aussi à mes amis encor fumeurs, putain j'ai envie de hurler "arrête cette merde s'il te plait" !! Mais je hurle pas, parce que c'est pas ma vie, c'est la leur, enfin, un peu la mienne parce que ça fait beaucoup de chagrin, mais bon, ça sert à rien de hurler de toute façon. L'addiction, c'est elle l'ennemie.

J'ai mal dans le dos, comme si j'avais des aiguilles plantées. J'ai pas envie de pleurer, de pleurer sur moi. C'est pas ma vie, c'est la sienne, moi j'ai une belle vie en ce moment. La bombe est encore tombée à côté. C'est fragile la vie.

Je voudrais mettre de l'amour partout. Une baguette magique d'amour pour guérir les cancers, les dépressions, les angoisses, les blessures, les maladies, les malheurs. Une baguette magique d'amour protectrice.

J'ai du travail à faire, beaucoup, pour accepter que ça aussi, c'est la vie, c'est ni mal, ni bien, c'est. Pour être un peu en paix, avec ça. Ma paix sera d'une bien meilleure aide que ma colère pour accompagner cette amie dans sa bataille.